Maman, mais femme avant tout !

On m’a demandé cet article, je l’écris. J’ai déjà fait une vidéo à ce sujet, mais je suis ravie de coucher ces mots ici pour l’avenir, même pour moi, au cas où un jour j’oublie ça !

Je suis une maman, par choix, mais aucune règle ne stipule que ce rôle consiste à s’oublier et à ne plus vivre que pour notre ou nos enfants. Et ouf !

J’ai vu des femmes coquettes, propres et féminines se transformer en machines à tout faire, d’apparence négligée. Je me suis jurée à l’époque que ça ne m’arriverait jamais. Pour le moment, bientôt 35 ans et 2 enfants plus tard je tiens toujours le coup, et je suis certaine que pour une fois je tiendrai cette promesse, il en va de ma santé mentale.

La question la plus récurrente est :

– « Comment trouves-tu le temps de t’appreter le matin avec deux enfants ? » : Me laver est juste essentiel, j’ai peine à croire qu’on n’ait pas 10 mn (très longue douche chez moi si ça dure 10 mn) à consacrer à son hygiène quand même… Ensuite je me maquille en compagnie de mes enfants, sur le canapé du salon où le plus grand joue en général aux voitures à côté de moi en me regardant, et la plus petite gigote dans sa balancelle 🙂 en 40 mn le tour est joué, je suis lavée et maquillée. Qu’une femme ait ‘la flemme’ de se maquiller je peux le comprendre, mais qu’on ne trouve pas le temps j’ai plus de mal, car je ne suis pas mieux organisée qu’une autre, j’ai juste mes priorités.

Devenir maman à 31 ans a ses avantages, j’ai énormément profité de moi avant, je n’ai vécu que pour moi, j’étais libre de faire ce que je voulais quand je le voulais, et c’était génial. Voilà ce qui me manque aujourd’hui, ma liberté de glander, d’aller au ciné en l’ayant décidé une heure avant, de rentrer très tard parce qu’on s’en fiche d’à quelle heure sera le réveil du lendemain, les resto en amoureux, les vacances totalement libres etc… Mais pas de prendre soin de moi car strictement rien ne m’en empêche. C’est un tout petit peu plus compliqué avec deux enfants qu’un, parce que c’est deux fois plus d’attention à porter, mais ce n’est tellement rien de sorcier quand il s’agit d’avoir une heure pour moi le matin…

Si vous êtes entrain de vous dire que j’ai de la chance et que pour vous ce serait impossible, c’est qu’au fond de vous, vous n’avez pas besoin de ce temps pour vous, c’est que vous pouvez faire sans, ou que vous avez accepté d’arrêter de vivre pour vous, et c’est fort dommage. Mais c’est votre vie.

Je ne cesserai pas d’être la Marion que mon mari a épousée, la sœur coquette qui aime les parfums sucrés et les rouges à lèvres fluo, la fana de fringues qui achète plus que de raison (pour trois personnes maintenant en vrai ^^) parce que c’est comme ça que je suis heureuse et épanouie, et donc une meilleure maman, car dans de meilleures dispositions. Certaines vont se retrouver dans la cuisine qu’elles font, d’autres dans les activités manuelles, ou encore dans leur moment sport. Moi c’est la féminité, tout ce qui touche à mon image de femme, tant chère à mon âme.

Et je vous souhaite de trouver et de poursuivre ce dans quoi vous vous epanouissez, et de le conserver même une fois que vous serez mère.

Bien à vous, Pinky*

Un commentaire sur “Maman, mais femme avant tout !

Ajouter un commentaire

  1. Maman depuis 1 mois et demi, j’ai très mal vécu les 1eres semaines. Mon corps ne m’appartenait plus. L’episio a beaucoup joué sur mon moral aussi.
    Je suis actuellement plus épanouie car mon homme m’a rassurée sur mon corps et il m’a offert 2 robes. Ma mère m’a offert du maquillage. Tous les matins je prends 20mn pour me préparer quand mon fils dort. Me laisser aller était hors de questions.
    Merci pour cet article.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :